Christophe Roy 

Né le 6 décembre 1962 à Nantes


Issu de l'imprimerie j'ai longtemps travaillé comme maquettiste-exécutant puis comme infographiste avec l'arrivée de l'outil informatique. 


Je dessine depuis l'âge de six ou sept ans. 

 

C'est en 2003 que je m'éloigne du dessin figuratif et commence à peindre. Ma peinture, d'abord d'influence expressionniste abstrait, devient abstraite au fil du temps. 


C'est de l'imprimerie et de mon intérêt pour la gravure que me vient le goût du papier, son velouté comme ses grains différents. 


Mes peintures commencent toujours par un  "coup de pinceau" à l'encre de Chine. Le geste intuitif se pose et s'accompagne, se complète avec de l'encre aquarelle. 


La peinture se construit alors avec des touches d'aquarelle, d'encres acrylique, de peinture acrylique. 


J'utilise parfois de la craie que je saupoudre en clin d'œil à la peinture de sable des indiens Navajos. Ces pigments colorés rappellent une pratique ancestrale et rajoutent un effet de matière lumineux. 


Les points, à l'aquarelle ou à l'acrylique sont eux aussi un clin d'œil à l'art Aborigène d'Australie, même si ces artistes n'utilisent pas uniquement le point. 


Une autre partie de mon travail abstrait est uniquement à l'encre de Chine, inspirée de la calligraphie chinoise. 

J'aime l'idée du contemplatif et de la dimension spirituelle de ces pratiques. 

L'abstrait a cet avantage que chacun peut se raconter sa propre histoire, ou bien juste regarder et ressentir une émotion. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now